Identification

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur

Observateur146
    Participant

Bonjour à tous,

Une aide pour identifier cet oiseau, car au début je pensais pour un verdier, mais le dessus de la tête de couleur noire me fait penser au tarin des aulnes. il y avait une bonne dizaine, et c’est la 1 ère fois de l’hiver
    que l’on voit cet oiseau

Attachments:
    You must be logged in to view attached files.

Aurore
    Participant

Bonjour

Il s agit bien de tarins des aulnes. La calotte noir est caractéristique. Le verdier n a pas de calotte noir et son bec est massif . De plus, il est plus gros que le tarin des aulnes.

http://www.oiseaux.net/oiseaux/tarin.des.aulnes.html

Bonnes observations,

Aurore

Observateur97
    Participant

Bonjour,

Grenouille rousse ou crapaud ?
    trouvé mort dans l’eau et sorti de l’eau pour les photos.
    Eric

Attachments:

Observateur_Hugo
    Participant

Bonjour,

Super observation !
    Il s’agit effectivement d’une grenouille.
    On remarque bien l’aspect « lisse » de la peau, là où un crapaud aurait une aspect plus rugueux.
    La couleur rouge de l’oeil est très certainement due au sang s’étant accumulé. D’ordinaire, l’iris est blanche.
    Vous remarquerez également que la pupille est ovale. Chez le crapaud commun, la pupille est quant à elle horizontale.
    Il n’y a pas de signes de prédation apparents, je ne peux donc vous donner une cause probable de sa mort.

N’hésitez pas à nous solliciter pour d’autres identifications. Les photos sont d’ailleurs toujours les bienvenues pour nous faciliter la tâche.

Je vous souhaite de belles observations,

Hugo

Observateur97
    Participant

Bonjour,

J’ai observé ces crottes à quelques mètres de la maison, sur la ceinture béton de mon abri voiture.
    2 observations à une dizaine de jours d’écart quasiment au même endroit (une dizaine de cm).
    Avez-vous une idée ? campagnol, oiseau ??
    Sue cette même période j’ai observé un jeune chevreuil dans mon jardin, y compris vers cet emplacement… mais je pense qu’il y ai un lien de cause à effet entre ces observations ?
    Amicalement

Attachments:

observateur_serge
    Maître des clés

Bonjour, difficile à dire, il peut s’agir d’un mustélidé , d’un hérisson, il faut regarder la composition, fruits, insectes , et l’odeur…
    Et oui, parfois il faut mettre les mains dans le caca…
    belles observations
    Serge

Observateur97
    Participant

Bonjour,
    Je pense avoir identifié un roitelet huppé dans mon jardin. Il se déplace à l’intérieur d’arbustes ou de haies de rosiers, de branche en branche.
    Il ne vient pas à la mangeoire que je viens de remplir ce qui me semble normal compte tenu que sauf erreur il est 100% insectivore.
    Hélas je n’ai pas de photo. Je l’ai observé hier et aujourd’hui.
    Est-ce possible que ce soit un roitelet huppé ? Y-en-a-t-il chez nous (je suis sur Thiers, en campagne à 400 m d’altitude ?
    Amicalement,
    Et bonne fête de fin d’année !
    Eric

observateur_serge
    Maître des clés

Bonjour Eric et très belle année à vous, avec pleins de belles observations.
    Oui c’est tout à fait possible d’observer un roitelet huppé sur Thiers.
    Vous avez pu déterminer entre le huppé et le triple bandeau ?
    Bien à vous
    Serge

Observateur97
    Participant

Bonjour,
    Je pense que c’est un huppé.
    Tous mes vœux de bonheur et de santé pour 2021.
    Eric

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.