Comment participer ?

Une enquête sur le Hérisson d’Europe sur le Parc Livradois-Forez

L’enquête sera réalisée du 1er juin au 31 octobre 2017.

 

Objectifs

Les objectifs de cet inventaire sont d’estimer la population sur le Livradois-Forez et ainsi pouvoir identifier les ruptures de la trame verte sur les axes routiers pour intervenir.

Où et quand l’observer ?

Il peut être partout ! Dans le jardin, en ville, en campagne, sur la route. Toutes les observations de hérisson (vivant ou non) nous intéressent !

Comportement

Il fait énormément de bruit en se goinfrant : grogne, s’énerve, envoie de la terre à plusieurs mètres lorsqu’il gratte le sol, fouille parmi les feuilles, renifle bruyamment.

Information sur ce drôle d’animal

Le hérisson est votre allié au jardin car il est le prédateur de nombreux « ravageurs » qui se nourrissent aux dépends de vos cultures. Il se nourrit principalement de limaces (un individu consomme environ 4 kg de limaces en une saison !) et d’escargots mais ne rechigne pas à dévorer des vers de terre, des chenilles, des hannetons, des charançons. Le hérisson se déplace sur un grand territoire (il peut parcourir plus de 4 km par nuit). Pour lui faciliter la tâche, laissez une ouverture d’au moins 15 cm de largeur à la base de vos murs ou de vos clôtures.

Bonnes observations

Comment transmettre mes observations sur notre observatoire ?

  • S’inscrire : Si vous n’êtes pas déjà inscrit sur le site, cliquez sur le lien [inscription] en haut et à gauche de l’écran. Une fois connecté, vous êtes identifié comme un observateur et vous pouvez alors enregistrer de manière simple et conviviale vos observations.
  • Se connecter : Chaque observateur enregistre ses propres observations en ligne. Pour cela, il est nécessaire d’être inscrit en tant qu’observateur sur le site.
  • Mot de passe : Si vous avez perdu votre mot de passe, cliquez sur le lien [mon mot de passe perdu] sur la page connexion observateur.
  • Enregistrer des observations : Pour enregistrer vos observations il faut cliquer sur le lien [Soumettre une observation] page enfant de l’onglet Participez ! dans le menu principal et suivre ensuite les étapes.
  • Comment faire si je n’y arrive pas ? Si vous avez des difficultés, utilisez le formulaire de contact du site afin de nous faire part de vos difficultés.

Pour plus d’informations : Serge Chaleil : s.chaleil@parc-livradois-forez.org