Hérisson d’Europe

Caractéristiques

  • – Régime alimentaire : insectivore opportuniste
  • – Période d’activité : mars à novembre
  • – Reproduction : vivipare, allaite ses petits
  • – Solitaire hors saison de reproduction
  • – Répartition : Europe occidentale, Europe du Nord
  • – Protégé en France par la loi depuis 1981

Comportements

Il fait énormément de bruit en se goinfrant : grogne, s’énerve, envoie de la terre à plusieurs mètres lorsqu’il gratte le sol, fouille parmi les feuilles, renifle bruyamment.

Un lien pour en savoir plus : https://www.youtube.com/watch?v=Q2IFCAsMTR0

Où et quand l’observer ?

Il peut être partout ! Dans le jardin, en ville, en campagne, sur la route. Toutes les observations de hérissons (vivant ou non) nous intéressent !

Information sur ce drôle d’animal.

Le Hérisson est votre allié au jardin car il est le prédateur de nombreux « ravageurs » qui se nourrissent aux dépends de vos cultures. Il se nourrit principalement de limaces (un individu consomme environ 4 kg de limaces en une saison !) et d’escargots mais ne rechigne pas à dévorer des vers de terre, des chenilles, des hannetons, des charançons.

  • – Attention à la conduite de nuit ! Si vous êtes en voiture, faites votre possible pour éviter les hérissons qui chassent les vers de terre sur l’asphalte mouillé (en ne mettant pas votre vie en danger, cela va de soi !)
  • – Ne dérangez pas le hérisson dans son sommeil, pendant la journée ou plus généralement lorsqu’il hiberne. Veillez donc à limiter les perturbations aux abords de son nid douillet.
  • – Avant de remuer, de tailler, de débroussailler ou de brûler un tas de feuilles ou de branchages, vérifiez qu’un hérisson n’y a pas fait son nid, cela pourrait fortement le déranger, voire le blesser. Tondeuses et débroussailleuses sont une cause majeure de blessures sur les hérissons.
  • – Evitez de recueillir un hérisson adulte, blessé ou non. Dans de nombreux cas, ses chances de survie son très réduites malgré les soins que vous lui apporterez. Mieux vaut le laisser dans la nature.
  • – Le Hérisson se déplace sur un grand territoire (il peut parcourir plus de 4 km par nuit). Pour lui faciliter la tâche, laissez une ouverture d’au moins 15 cm de côté à la base de vos murs ou de vos clôtures.

Equipez vos piscines, regards de canalisations et autres trous de couvercles ou « d’échelles de secours » (une planche en bois inclinée un grillage ou une corde à escalader). Le hérisson peut ainsi ressortir sans difficulté du trou si jamais il y est tombé. Ces aménagements serviront également à bien d’autres animaux.

Contrairement aux idées reçues, il est très mauvais de laisser du lait ou des croûtes de fromage à un hérisson. Même s’il semble s’en régaler, cela le rend très malade et peut lui être fatal. Le mieux est de lui laisser la possibilité de trouver ses proies dans un jardin naturel

Comme les ours ou les marmottes, le hérisson hiberne pendant la mauvaise saison : il affronte cette période de disette dans son nid douillet sous un tas de bois, ou dans une haie, qu’il remplit de feuilles, mousses, brindilles… de la fin de l’automne jusqu’au premier soleil du printemps.

Pour aider le hérisson à passer l’hiver ou pour qu’il élève douillettement ses petits, fabriquez-lui un abri rien que pour lui. Pour en savoir plus :

http://hameaudesherissons.fr/index.php?id_page=abris.php

Et en cas de découverte d’un hérisson blessé, d’une portée ayant perdu la mère, ou en cas de découverte de très jeunes individus juste avant l’hiver, on peut leur donner un coup de pouce ! en sollicitant cette association de sauvegarde des mammifères d’Auvergne : http://assamasavi.free.fr/

En période d’activité, il dort tout de même 75 % de son temps. Il est actif surtout la nuit.

En été, la Hérissonne donne naissance à 4 à 5 petits, qui naissent nus et aveugles.

Un adulte doit faire a minima 600g avant de commencer à hiverner (taille d’un melon, environ).

L’espérance de vie du Hérisson est d’environ 2 ans.

Et pour en savoir plus sur le hérisson : Cahier nature de la FRAPNA et

http://www.aspas-nature.org/brochures/connaitre-et-aider-les-herisson/