Chauves souris

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur

Aurore
    Participant

Bonsoir à toutes et à tous,

J’avais remarqué lors de notre arrivée dans la maison en mars dernier deux chauves souris. Je les voyais le soir, rentrant et sortant de la grange.
    Or depuis que l’hiver s’est installé elles dorment dans notre cave qui communique directement avec notre séjour et dans laquelle se trouve une légère fente par laquelle elles doivent rentrer et sortir.
    Ainsi j’ai le loisir de les observer tous les jours suspendues ( bien que nous limitons au maximum nos allers retours dans la cave pour ne pas les déranger.
    Ma question est la suivante : Quelqu’un ou quelqu’une a t’il une idée de l’espèce de chauve souris dont il pourrait s’agir ? Voir photos ( photographie de chacune d’elles )
    En vol elles font une dizaine de centimètres d’envergure.

Merci d’avance,

Aurore

Attachments:
    You must be logged in to view attached files.

Aurore
    Participant

Je n’arrive pas à poster les photos je les envois à Mr Chaleil afin qu’il puisse peut etre réussir à les mettre..

• Cette réponse a été modifiée le il y a 3 ans et 8 mois par Aurore.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 ans et 8 mois par Aurore.

observateur_serge
    Maître des clés

Bonjour, ci dessous pour votre bonne information le message de l’association de « chauve souris Auvergne » qui a pu déterminer l’espèce.
    Bonnes observations
    Serge

Bonjour,
    Tout d’abord mes meilleures vœux pour l’année 2018 ! Je vous souhaite beaucoup de belles observations naturalistes.
    Suite au mail qui nous a été transféré voici une réponse pour l’espèce en présence : Oreillard de typologie rousse.
    Cette information pouvant enrichir notre base de donnée pourriez vous nous indiquer le site du relevé ?
    Par ailleurs, Mme Daguier, accordez vous nous le droit d’utiliser ces photos dans nos différents supports (flyer, rapports d’inventaires, site internet) ?
    Dans tous les cas nous serions heureux de vous compter parmi nous lors de nos « comptages hivernaux » et vous joint le programme des dates. L’adhésion n’est pas obligatoire pour participer aux premières sorties.
    Je vous souhaite une agréable journée,
    Florence Crombecque de Chauve souris Auvergne

Aurore
    Participant

Bonjour,

Suite au contact avec Mme Crombecque, je lui ai précisé que le lieu d’observation était chez moi sur la commune de St pierre la Bourlhonne.
    Les chauves souris hibernent or en ce moment elles volent certains soirs ( on les voient si l’on allume la lumière de la cave).
    Cette sortie d’hibernation est du au fluctuation de température que nous rencontrons actuellement.
    Nous avons d’autres chauves souris l’été dans notre grange. Il me faudra trouver leur refuge diurne afin de pouvoir déterminer si elles appartiennent à la même espèce que celle que nous observons en ce moment. Et ainsi, savoir si ce sont les mêmes individus ou bien une autre espèce.
    A suivre donc.

Aurore

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.