INSTALLATION D’UN NICHOIR EFFRAIE ET D’UN NICHOIR CHEVECHE AU CHATEAU D’AULTERIBE PAR LE GROUPE LOCAL D’AMBERT DE LA LPO AUVERGNE

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Messages
  • #1091

    observateur_serge
    Maître des clés

    Le domaine du château d’Aulteribe est refuge LPO depuis le 5 novembre 2015.
    Gilles Guillemenot – responsable de l’action chevêche et effraie du GL d’Ambert – Alain Becker, Pascal Georges, Liz et Chester Smith, également du groupe local d’Ambert de la LPO Auvergne, ont installé, le 21 octobre 2017, un nichoir pour effraie des clochers sur un bâtiment agricole ( en agriculture bio ! ) du domaine du château d’Aulteribe. Il est à noter dans ce bâtiment des indices de présence de 3 espèces de rapaces : faucon crécerelle – effraie des clochers – chevêche d’Athéna.
    Cette installation intervenait suite à un travail préparatoire d’Alain Becker auprès de l’administrateur du château d’Aulteribe, Laurence Vignal, des Monuments Nationaux.
    Les contacts ont été très bons avec toute l’équipe du château, et notamment Sylvie Bergougnoux des Monuments Nationaux.
    Cette action intervenait également dans le cadre d’une dynamisation de notre travail en faveur de cette espèce, dont nous constatons localement la raréfaction.
    Le même jour, un nichoir pour chevêche d’Athéna y était également installé, ce qui porte à 53 le nombre total de nichoirs chevêche installés par le GL d’Ambert depuis 2010.
    Pour rappel, les nichoirs que nous installons ont été fabriqués par Philippe Villard et le GL d’Ambert en 2012, puis depuis 2014 par Gaël Féréal de l’association Le Boutavan.
    Georges le 26/10/2017

Affichage de 1 message (sur 1 au total)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.