l’Atlas des amphibiens d’Auvergne est sorti

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur

observateur_serge
    Maître des clés

pour porter à connaissance de tous l’état des lieux de la batrachofaune en Auvergne.
    Il est désormais disponible en téléchargement -libre et gratuit- sur la page d’accueil du site internet :
    http://www.cpieduvelay.fr

Lise
    Participant

Bonjour,
    Merci Serge pour cet lien « téléchargeable » 🙂
    Les grenouilles et crapauds ont pondu dans la marre… Des milliers d’œufs. Espérons que la chute brutale des températures annoncée ne leur sera pas fatale…
    A bientôt !
    Lise

Attachments:
    You must be logged in to view attached files.

observateur_serge
    Maître des clés

Bonjour, ainsi va la vie difficile de la nature…
    A voir si c’est des pontes de grenouilles rousses, ou crapauds ?
    belles observations
    Serge

Observateur97
    Participant

Bonjour,
    J’envisage de faire une petite mare dans mon jardin. Elle ferait 4m² ou moins et serait alimentée par un fossé descendant d’environ 12 mètres de long. Mon terrain est en pente de façon significative sans que ce soit une pente raide. Le sol est argileux, disons 20 cm de terre végétale sur de la glaise. L’idée est aussi de drainer un peu près d’arbres fruitiers qui se retrouveraient donc le long du fossé, en amont.
    Avez-vous des recommandations ? Profondeur, forme, périphérie, évacuation pour trop plein à prévoir,… Je pense notamment à Serge qui proposait des infos lors de l’atelier « préparer son jardin pour l’hiver » mais tout conseil sera le bien venu.
    Amicalement,
    Eric

observateur_serge
    Maître des clés

Bonjour,
    oui j’ai un certain nombres de documents en pdf relatifs aux mares que je peux vous transmettre par courriel.
    Faite moi la demande s.chaleil@parc-livradois-forez.org
    Belles observations
    Serge

Observateur97
    Participant

Merci Serge.
    Documents bien reçus.
    Il ne me reste plus qu’à les regarder en détail , à me décider, et … à creuser.
    Eric

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.