Le temps passe si vite !

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur

Lise
    Participant

Bonjour, Je me mets à observer aujourd’hui, sans y croire vraiment puisqu’il fait beau et que la neige a beaucoup fondu. J’ai entendu un pic épeiche avant de rentrer, c’est donc ce qui m’a fait démarrer.
    Et pourtant, malgré l’heure du début d’observation (12h) des oiseaux sont bel et bien encore venus. J’ai ainsi pu compter 8 passage de mâles et 6 de femelles et vu un couple à 2 reprises.
    Ce sont les moineaux qui se sont ensuite montrés, d’abord devant la maison, puis à l’arrière. J’ai également revu le petit couple d’habitués. Pour les femelles, ne j’ai comptabilisé que 3 passages. En totalité, j’ai comptabilisé 19 passages de mâles. Cela bougeait beaucoup, je n’ai pas réussi à tous les compter. Il y en a finalement sûrement plus de 6. Et comme il y a eu plusieurs bagarres, j’ai réussi à capturer ce joli clichés des mâles.
    La petite mésange nonnette est venue, encore une fois, chercher les graines de tournesol, puis repartir, revenir, repartir… A un moment elle a quand même été manger sur la boule. Peut-être n’y avait-il plus de graines… En tout, 22 passages et elles se sont également chassées entre elles.
    Je n’ai pas vu beaucoup de mésanges charbonnières ce midi. Ai compté 6 passages de mâles, 5 de femelles et 3 passages d’un couple. Il me semble que ce n’est pas le même couple, puisque la taille des femelles est différente, ainsi que la cravate des mâles. En photo, une femelle qui ne manque pas de se tordre le cou pour trouver la bonne graine !
    J’ai tout d’abord vu un merle sur le chemin communal qui se trouve dans mon champ de vision. Plus tard pendant l’heure d’observation, j’en ai vu un autre plus petit, dans le jardin, ainsi qu’une femelle. Malheureusement, l’appareil photo était déjà déplacé côté arrière. Donc, j’ai vu 2 merles différents et une femelle aujourd’hui. Ce qui fait monter l’effectif à 6 puisque jusqu’à présent, j’avais réussi à voir 5 merles mâles, mais pas de femelle.
    La Sittelle n’est pas beaucoup venue le temps de midi. Une fois devant. Et plus tard, une sittelle différente est venue à 3 reprises à l’arrière. J’ai pris une photo juste après qu’elle ait dégagé une graine de tournesol de la boule. Pendant qu’elle est montée la décortiquer, une femelle moineau a pris sa place.
    Et la surprise du jour : une grive ! Quel dommage que je n’ai pu la photographier. Elle se nourrissait par terre, presque au niveau du chemin. Je n’ai d’ailleurs réussi à l’identifier que grâce aux jumelles. Quelle beauté avec tous ces plumetis !
    Moi qui pensais ne pas voir d’oiseaux aujourd’hui… même si un bon nombre d’entre eux sont passés sans s’arrêter pour manger. Trop difficile pour moi de les identifier en vol, d’autant plus que je me trouve en contre-jour.
    C’est presque avec regret que j’ai arrêté l’observation de ce jour, mais il était temps de m’occuper du repas. Voilà. Il nous reste une semaine. Le temps passe vite !

Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
Affichage de 1 message (sur 1 au total)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.