tétards en retard?

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur

Observateur164
    Participant

Il y a plusieurs semaines, j’ai vu environ 20 têtards, vers 1cm largeuer dans mon abreuvoir [voir photos]. Je n’y ai encore vu aucune ponte. Ils sont restés comme têtards pendant plusieurs semaines et maintenant, à la fin du septembre, ils ont produit des pattes et beaucoup sont partis. Tout cela ne devrait-il pas être arrivé au printemps?

Attachments:
    You must be logged in to view attached files.

observateur_serge
    Maître des clés

Bonjour, avez vous une idée de la taille en cm et du lieu d’observation ? il pourrait s’agir de l’Alyte accoucheur !

Observateur164
    Participant

les têtards se trouvaient dans notre ancien bac en pierre [50 x 230 x 22 prof. ], normalement alimenté par une source qui a cessé de couler cet été, à cause de la sécheresse.

Le bac est toujours rempli d’eau et nous avons placé des pierres à l’intérieur pour aider les créatures à s’échapper!

Il ne reste plus que 2 têtards, chacun de 4 cm de long, y compris la queue, la tête de 1 cm de large. Ils aiment rester près de la surface de l’eau, l’un d’entre eux développant des jambes, partira bientôt .

Jimmy
    Augerolles

observateur_serge
    Maître des clés

Bon alors d’après les descriptions, il ne s’agit pas de têtards d’Alyte qui sont généralement bien plus gros ce qui est très caractéristique de l’espèce.
    Pour ce type de milieu on peut enlever le crapaud commun et la grenouille agile qui se reproduisent en grands groupes en peu de temps (reproduction explosive).
    Au vu de la saison, on peut également enlever la grenouille rousse qui est plus précoce.
    Il nous reste donc le crapaud calamite et la grenouille verte : les têtards de calamite présentent déjà la ligne claire sur le dos. Sur les photos on n’en voit pas donc je pencherai sur des têtards de grenouille verte !
    D’après Hugo notre stagiaire qui à travaillé sur l’inventaire des amphibiens.
    Belles observations
    Serge

Observateur164
    Participant

tant pis, même si en été, nous avions entendu le son distinctement «cliquetis» de 2 petits Alytes, mais visiblement, ils ne restaient pas ici pour se reproduire! Alors tous les amphibiens sont les bienvenus ici…

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.