Inventaire participatif des chouettes chevêches

 Chouette chevêche  le chant ici 

Un inventaire participatif de la chouette chevêche en Livradois-Forez  

Pourquoi ?

 Une estimation de l’effectif de la population de chouettes Chevêches du Livradois-Forez a été réalisée par la LPO dans les années 1990. La présence d’environ 500 couples était alors évaluée. Mais aucun inventaire systématique sur l’ensemble du Parc n’a encore été réalisé. Une estimation plus précise de la population constituerait la base d’une compréhension à l’échelle du territoire et permettrait d’étudier par la suite la présence potentielle de noyaux de population et d’échanges entre ceux-ci. En effet, la distinction entre des noyaux « puits » et des noyaux « sources » permettrait de préserver en priorité certaines populations afin de maintenir des populations viables. De plus cet inventaire sera utile pour la connaissance de cette espèce notamment pour analyser les effets des changements d’usage agricole et les effets du aux changements climatiques.

La Chevêche niche généralement en dessous de 700 m d’altitude dans la plupart des pays d’Europe centrale. Mais il existe de nombreuses exceptions : elle a, par exemple, été observée à 1100 m d’altitude sur le Causse Méjean (Juillard et al., 1990). Nous avons choisi ici d’établir la limite de prospection à 1000 m, qui correspond à la limite altitudinale de l’espèce, espèce propice aux exigences de la Chevêche puisqu’elle fournit des cavités lors de son vieillissement. Les zones à prospecter ont été déterminées en éliminant les grandes surfaces forestières et les zones supérieures à 1000 m. Cet inventaire permettra de donner une idée plus juste de l’effectif et de la répartition des chouettes Chevêches dans le Livradois-Forez.

La chevêche est une espèce ayant un capital sympathie très fort de plus c’est une espèce parapluie qui renseigne sur l’état de la biodiversité de nos campagnes.

Ce que l’on peut faire  pour l’espèce, pose de nichoir,  mais surtout mettre en place une politique forte de reconquête paysagère (plantations de haies, vergers,). Faire connaître l’espèce et à partir et sensibiliser sur les pratiques vertueuses que chacun peut avoir, ainsi que les collectivités (plantation de haies, vergers)

Il est proposé une session d’atelier de formation sur la biologie, l’écologie et d’apprentissage à la reconnaissance du chant de l’espèce.

ATELIER FORMATION DU 3 MARS 2018

Inventaire participatif de la chouette chevêche en Livradois-Forez

Lieu : Maison du Parc de 9h à 12h

 Objectifs de l’inventaire :

Faire un état des lieux de la présence /absence sur les 82 communes du Parc favorables à la chevêche hors de la zone d’étude du groupe local de la LPO d’Ambert.

Un programme utile pour la connaissance de cette espèce, notamment pour analyser les effets des changements d’usage agricole et les effets dus aux changements climatiques.

 Contenu de la formation :

  •  La chouette chevêche : Biologie/écologie
  • Maîtriser la démarche d’identification, apprentissage à la reconnaissance du chant de l’espèce (les outils, la méthode…)
  • Comment réaliser les points d’écoute et renseigner les fiches + cartes
  • Les menaces, les gestes chouettes
  • Pouvoir créer des conditions d’accueil favorables à la chevêche et aux rapaces (notions et conseils pour l’accueil…)

 Protocole / méthode :

Cartographier les zones à prospecter (communes) pour définir les points d’écoute.

2 passages sont réalisés sur chaque point ? Distance entre les points d’écoute d’1 km.

Trois facteurs influençant la qualité d’écoute : les conditions météo, les axes routiers, la topographie.

Chaque équipe remettra au Parc les cartes et les fiches de prospection pour réaliser une synthèse présentant globalement la répartition des effectifs et faire ressortir les zones nécessitant une plus grande attention pour les recherches suivantes.

Période :       De mars à avril : étude.

Eté : bilan et restitution auprès des participants

 Contact Parc : Serge Chaleil 04/73/95/57/57 s.chaleil@parc-livradois-forez.org

Contact LPO Ambert :Gilles Guillemenot : crifer1@free.fr 06/95/47/93/72